Une tarte au chocolat basique c'est bien, mais avec du caramel, c'est mieux ! Je vous en livre donc,  sans plus attendre, la recette ! 

 

2

 

 

Ingrédients : 

Pour la pâte sucrée 

. 100g de beurre

. 80g de sucre en poudre

. 1 oeuf

. 200g de farine

. 1 pincée de sel

Pour le caramel

. 80g de sucre en poudre

. 40g de beurre

. 15cl de crème liquide

Pour la ganache au chocolat

. 200g de crème liquide à 35% de matière grasse

. 15g de glucose ou de miel

. 190g de chocolat à 58%

. 30g de beurre

Préchauffer le four à 190°c

Pâte sucrée : 

Crémer le beurre avec le sucre, il doit avoir l'aspect crémeux puis ajouter l'oeuf.

Ensuite il faut simplement déposer ce mélange au centre de la farine ( qui doit former un puits ), il ne reste plus qu'à incorporer le tout avec un coupe pâte, ou directement avec les mains, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

On applatit le tout entre deux feuilles de papier cuisson, et hop, on laisse reposer le tout au frigo pendant une 15aines de minutes ! 

Ensuite, on pose la pâte sur un cercle à tarte ( beurré ) , on ramène les bords vers l'intérieur, pour qu'elle s'accroche bien sur le bord. Il ne reste plus qu'à ''couper au rouleau'', c'est à dire le faire rouler sur les bords, pour couper le surplus de pâte, on remonte ensuite les bords de pâte qui se sont affaissés, et on coupe en collant le couteau bien sur les rebords le surplus ! On pique le tout avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.

Et hop !  Au four pour 15/20 minutes ! 

Le caramel : 

Faire chauffer le sucre dans une casserole, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur ambrée. Faire chauffer la crème a coté en même temps. Une fois que le sucre s'est transformé en caramel, il suffit de retirer la casserole du feu, et d'ajouter petit à petit la crème tout en mélangeant. Puis ajouter le beurre en une fois, si le caramel est trop fort ( souvent à cause d'une cuisson trop longue ), il suffit d'ajouter un peu de crème, et le tour est joué ! 

La ganache au chocolat : 

Faire chauffer dans une casserole le glucose ou le miel et la crème jusqu'à ébullition.

Battre le beurre en pommade et couper le chocolat en morceaux. 

Verser la crème chaude sur le chocolat, et remuer délicatement. Ensuite il faut ajouter le beurre, remuer, et voilà ! 

Une fois la pâte sortie du four, et refroidie, il suffit de couler le caramel, de remettre le tout au frais pour qu'il prenne, et ensuite de faire la même chose avec le chocolat ! 

Et voilàa ! Bon appétit ! 

1

3

4