Cette année, pour l'anniversaire de mon père, j'ai décidé de combiner deux mets dont il raffole : le macaron et la mousse au chocolat ! Pour ce faire, rien de bien compliqué ! 

8

 

Pour le macaron , il vous faudra :

  • 3 blancs d'oeufs
  • 125g de poudre d'amande
  • 125g de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré (pas de nesquik les amis!)

Tout d'abord, il est nécessaire, pour que nos deux coques de macaron soient de taille identique, de tracer sur des feuilles de papier cuisson deux cercles de 20cm.

Maintenant, place aux choses sérieuses !

Mélanger la poudre d'amande, le cacao et le sucre glace puis passer cette préparation sèche au tamis.

Monter les blancs en neige à l'aide d'un robot, puis une fois qu'ils commencent à s'épaissir, ajouter le sucre en poudre petit à petit, jusqu'à obtenir une meringue bien lisse.

Incorporer délicatement la préparation sèche (sucre glace/poudre d'amande/cacao) dans la meringue, à l'aide d'une maryse.

Une fois l'obtention d'une pâte lisse et brillante qui retombe en ruban, il suffit d'en remplir une poche à douille et de remplir les cercles tracés sur le papier cuisson, en commençant de l'exterieur, vers l'intérieur.

Ensuite, il ne reste plusqu'à laisser reposer ( ou crouter ) pendant une petite heure.

Préchauffer le four à 150°c.

Et hop, 21 minutes au four !

2

Pendant que le macaron reffroidit, place à la mousse au chocolat !

Pour cela, il faut:

  • 6 oeufs
  • 200g de chocolat noir
  • 1 sachet d'agar agar
  • 60g de sucre en poudre

Pour commencer, et être sûr que notre mousse se tiendra bien, placer le bol du mixeur au congélo.

Alors il suffit de faire fondre le chocolat au bain marie avec l'agar agar (ou au micro-ondes pour les moins patientes).

Une fois un peu refroidit, y ajouter les jaunes d'oeufs.
Puis, avec le bol mis au congélateur, monter les blancs en neige( avec une pincée de sel pour qu'ils montent plus vite ! )

La dernière étape est la plus délicate : il faut incorporer les blancs en neige au mélange de chocolat, mais sans mélanger, cette étape peut paraître longue, mais elle est capitale ! 

(ne pas trop attendre avant d'incorporer les blancs avec le chocolat, parceque ce dernier à tendance à figer vite avec l'agar agar en refroidissant )

3

Laisser le tout reposer au frais pendant 3 bonnes heures (une nuit idéalement ).

Mainenant place au montage ! 

 

fc1f1f72cf906f5f0793ada72f9b94ff

Pour la décoration, j'ai simplement saupoudré de sucre glace, et ajouté quelques noix que j'ai fait revenir à la poêle avec un peu de sucre !

9

 

1

Et voila !

Bonne dégustation !