750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loïs' cakes
11 mai 2014

So british !

Pour l'anniversaire de ma maman et de ma soeurette, j'avais un thème imposé : Londres ! 

grande fan de ce pays, ni une ni deux, j'ai sauté sur l'occasion...

parceque qui dit maxi thème, dit maxi gateau ! 

voila donc le monstre de 3 étages ( et 4,7 kg quand même !!)

 

so british ! 1

 

Pour chaque étage, un gâteau différent !

pour le plus gros, j'ai opté pour une base qui se tient bien et dont j'étais sure du résultat: le gâteau au yaourt ! j'en ai réalisé deux, dans le même moule, et j'ai ajouté une crème au caramel au centre.

il vous faut:

1 pot de yaourt

2 pots de sucre

3 pots de farine

1/2 pot d'huile

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs

1 sachet de levure

préchauffez votre four à 180°c.

Dans un saladier, versez le yaourt, ajoutez les oeufs et mélangez.

Ajoutez le sucre et la farine, mélangez.

versez la levure, le sucre vanillé et l'huile.

Faire cuire pendant 30 min à 180°c dans un moule beurré.

gateau au yaourt

une fois refroidi, démoulez le gateau et faites des petits trous à l'aide d'une paille dans l'un des deux gateaux

comme sur l'image de droite.

Versez une couche de crème au caramel sur cette face, puis déposez le deuxieme gàteau par dessus.

cette technique permet au gâteau de s'impregnier du caramel, et de le rendre encore plus moelleux qu'il ne l'est déjà !

Pour la décoration de cette partie, j'ai réalisé un drapeau de L'UK en pâte à sucre bleue, rouge et blanche.

Pour le deuxième étage, j'ai choisi une base de brownie, recouvert de crème au beurre (et pas n'importe laquelle, celle du cake boss !) 

ingrédients:

225g de beurre

225g de chocolat noir

4 oeufs

75g de poudre d'amande

190g de sucre

75g de farine

1 sachet de levure chimique

pépites de chocolats ( ou une tablette de chocolat noir en morceaux.)

*faitez fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au bain-marie ( ou au micro-ondes).

pendant ce temps, mélangez les oeufs, le sucre et la poudre d'amande.

Incorporez avec le chocolat.

Ajoutez la farine et la  levure, puis les pépites de chocolat.

Versez la préparation dans deux moules beurrés de même taille et faites cuire au four pendant 20-25 min à 180°c

 

pendant que les brownies refroidissent, je commence la crème au beurre. ( cette dose permet de glacer généreusement un gàteau et de le fourrer.)

ingrédients:

550g de beurre doux ramolli

775g de sucre glace

2 cuillère à soupe d'extrait de vanille

une pincée de sel

3 cuillères à soupe d'eau tiède.

METTEZ le beurre dans le bol du batteur et battre à vitesse moyenne avec un fouet plat ( ou fouet feuille) jusqu'à ce que le beurre soit lisse et sans morceaux.

AJOUTEZ le sucre glace petit à petit pendant que le moteur tourne. Entre chaque ajout, arrêtez le batteur et raclez les bords et le fond du bol avec une maryse.

Une fois que le mélange est bien homogène, arretez le batteur et ajoutez la vanille et le sel. 

LAissez battre jusqu'à ce que le mélange soit complétement homogène.

AJOUTEZ l'eau et continuez à mixer jusqu'au blanchiment et augmentation du volume de la crème.

Ce glaçage peut etre conservé dans un contenant hermétique à température ambiante jusqu'à deux jours.

 

Mettez la crème dans un poche à douille avec un embout plat et large.

Recouvrez toute la surface du brownie et lissez avec une spatule. Déposez le deuxième gàteau sur cette couche de crème et répétez l'opération.

Veillez à bien lisser le glaçage pour un rendu optimal.

so brithish 5

J'ai rajouté une bande de pâte à sucre blanche  et rouge au milieu du gateau et quelques "big ben " et "underground" en pâte à sucre.

Pour le troisième et dernier étage, j'ai réalisé un... maxi cookie !

Rien de plus simple encore une fois ! il faut juste bien surveiller la cuisson.

Pour cela il vous faut :

200g de beurre mou

180 à 200g de sucre roux

2 sachets de sucre vanillé

2 oeuf

280g de farine

des pépites de chocolat

préchauffez votre four à 170°c

Faites ramollir le beurre quelques secondes au micro-ondes.

dans un saladier, battre le beurre en crème avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

AJoutez l'oeuf battu ( cela dit moi je le mets directement dans le mélange ) et mélangez la farine.

Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez jusqu'à obtenir une pâte.

Laissez cuire au four pendant 20-25 min. ( augmentez le temps de cuisson selon la hauteur de votre moule.)

Vérifiez bien à chaque fois la cuisson de votre maxi cookie à l'aide d'un couteau.

Pour sa décoration, je me suis contentée de la recouvrir de pâte à sucre blanche avec une bande rouge sur sa base.

J'ai aussi rajouté un drapeau de l'uk en rond sur le dessus du gateau !

so british 2

et voilà ! Quelques bougies, et hop, un joyeux anniversaire !

 

so british ! 3 

Bonne dégustation à tous !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez moi par ici ! @lois_cakes
 https://www.instagram.com/lois_cakes/ 

Newsletter
3 abonnés
Publicité